14/11/2017

Comportements d’épargne et d’investissement des français : 4 enseignements

BlackRock a récemment publié son enquête annuelle « Investor Pulse » sur le comportement des investisseurs à travers le monde.

 

4 enseignements clés sur les comportements d’épargne et d’investissement des français ressortent de cette étude.

 

1. Les français doutent de leurs décisions d’investissement

 

L’étude de BlackRock révèle que les français demeurent incertains quant à leur avenir financier et qu’ils craignent de ne pas prendre les bonnes décisions en matière d’épargne et d’investissement.

 

Ce sentiment est particulièrement marqué chez les épargnants âgés de 45 à 64 ans. À l’inverse, les 25-34 ans sont les plus confiants quant à leurs décisions.

 

2. Une forte aversion au risque

 

Les français sont des épargnants particulièrement prudents dont la priorité est de pouvoir faire face aux imprévus (60%). Ils sont majoritairement réfractaires au risque, quitte à bénéficier de rendements plus faibles. De plus, ils privilégient l’épargne liquide – ¾ de l’épargne des français est en liquidités.

 

3. Un manque de conseil

 

De nombreuses décisions d’épargne sont prises en l’absence de conseil professionnel : épargne pour la retraite, économies pour les études des enfants, héritage…

 

Les français envisagent plus facilement de faire appel à un conseil pour prendre des décisions financières plus complexes : création d’un portefeuille d’investissements, planification fiscale, création d’entreprise, etc.

 

4. Une retraite mal préparée

 

Les français peinent à bien préparer financièrement leur retraite. En effet, ils sont près d’un sur deux à être préoccupé par l’épuisement de leurs économies à la retraite.

 

Le conseil des experts VOLENTIS Patrimoines

 

Les français comptent parmi les européens qui épargnent le plus (87%). Pourtant, cette démarche est encore trop souvent mal optimisée et engagée sans conseil.

 

Que vous souhaitiez anticiper votre retraite, financer les études de vos enfants, diversifier vos investissements, ou encore faire fructifier votre patrimoine professionnel et privé, les experts VOLENTIS Patrimoines vous conseillent au mieux de vos intérêts. Contactez-nous.

 


Pour en savoir plus :

 

Global Investor Pulse 4e édition – France. BlackRock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une question ?

Un conseiller est à votre disposition.

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous rappellerons très rapidement.